ANDANCE A travers les siecles

ANTIQUITE: - 3200 avec l'apparition de l'écriture

Aux IV° ET V° Siècle avant JC, des guerriers celtes venus du nord envahissent la région.

Ils construisent les premières routes et aménagent quelques hameaux et villages le long du Rhône. Cette civilisation est pauvre, il y a beaucoup de forêts.

2 siècles avant JC, Andance se situe dans la province gauloise d'HELVIE, les ardéchois sont alors appelés "les helviens", la capitale est Alba Augusta, maintenant nommée Alba-la-Romaine
De l'autre coté du Rhône, Andancette se situe dans la province de l'Allobrogie qui s'étend à toute la Drôme et à l'Isère. On appelle ses habitants les allobroges.
Les romains envahissent la Gaule, et laissent des traces de leur présence à Andance

En -100, les grecs s'implantent à Massilia (Marseille), le Rhône devient une voie de communication. L'Empereur Romain Pompée fait don du territoire Helvien à certains massaliotes d'origine grecque.

Les premiers Andançois sont des négociants grecs, mêlés à des Helviens. Andance, en grec veut dire "Je plais"

LA SARRAZINIERE

A l'origine, ce monument mesurait au moins 12m de hauteur, 10 mètres de longueur et 7 de largeur. Les 3 niches contenaient des statues des dieux romains
Cette tour triomphale est le vestige d'une commémoration de bataille. Ce monument aurait été construit en l'honneur de Quintus Fabius Maximus qui, en 121 avant J.C. aurait vaincu le roi Bituit.

Celui-ci avait réussi à réunir des Allobroges, des Helviens, des Arvernes, des Gabales, des Ruthènes et des Vellaunes. Près de 200 000 hommes étaient réunis vers Albon contre les romains mais furent anéantis par 30 000 hommes plus disciplinés près de Sarras et Andance.

LE CHATELET

Le mot "châtelet" vient du latin "Castellum" qui signifie château fort. Au siècle dernier de nombreuses fouilles apportèrent la preuve que cette colline avait connu dans le passé une vie intense.

Construit à la même époque que la Sarrazinière, le Castellum a été construit pour protéger le temple. Situé au point de convergence de plusieurs routes importantes, il est vraisemblable que la garnison dans ce Castellum était importante.

LE TEMPLE

Celui-ci était dédié au Dieu Appolon. On sait que des sacrifices en l'honneur du dieu de la guerre MARS y étaient pratiqués car on a retrouvé de nombreux crânes de taureaux enfouis. C'était une tradition répandue chez les Romains.

Au VIème siècle, l'empereur Théodose, en se convertissant au christianisme fit détruire tous les objets se rapportant au culte païen qui se trouvaient sur Châtelet. Le temple fut rasé par les sarrazins au VIIIème siècle. On retrouve des colonnes et des statues dans les églises d'Andance et de Champagne.

LES TROIS CROIX

Beaucoup de légendes autour de ces 3 croix, mais aucune avérée.

La plus plausible se situerait au IIème et au IIIème siècle, au moment où les persécutions des chrétiens atteignent leur maximum. A Lyon et à Vienne, alors importantes villes romaines, des massacres ont lieu, et souvent, le corps des martyrs est jeté au Rhône. Il s'agirait donc de la commémoration du sacrifice de trois de ces malheureux échoués sur notre rive, et à qui les chrétiens d'Andance auraient voulu rendre hommage.

Dans un empire trop grand, la christianisation et l'invasion des barbares marquent la fin de l'Empire Romain d'Occident en 476. C'est le début du MOYEN AGE.

Vers l'an 460, les Visigoths, un peuple de barbares envahit la région. Ce sont les Francs commandés par Clovis et soutenus par l'Eglise catholique qui arrivent à les chasser.

En 719, les Sarrazins attaquent car ils veulent imposer leur religion musulmane. Ils détruisent tout ce qui symbolise une autre idéologie. Ils sont repoussés par Charles Martel, le grand père de Charlemagne. Mais ils reviennent en 733 et poussent leur conquête jusqu'à Lyon.

C'est à cette époque que la tour triomphale prend le nom de Sarrazinière car ce peuple en brise les statues et la démolit en partie.

Les comtes d'Albon dotent Andance d'un prieuré qui était, avec le Seigneur de Thorrenc, habilité à rendre le droit féodal de justice.

En 1260, l'église est construite. Un mur d'enceinte, flanqué de quatre tours et de portes à mâchicoulis, visant la protection des Andançois entoure le village.

Des souterrains relient toutes ces tours entre elles, ainsi que l'Eglise, et deux de ceux-ci permettent, en cas de défaite, de s'enfuir.

Des rues de l'ancien prieuré
Un coin de la place du cloître
Ancienne porte latérale de l'église, sur laquelle des débris de la frise décorant la Sarrazinière sont remarqués
La RENAISSANCE commence en 1450 avec la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb.

LES GUERRES DE RELIGION

L'Eglise se divise au XVIème siècle. D'un côté, les protestants veulent rénover la pratique religieuse, se sentant de moins en moins proches d'elle. Ils sont scandalisés par la richesse du pape et des évêques et leur reprochent d'avoir oublié le message du Christ , de ne penser qu'à la politique. De l'autre, les catholiques ne veulent rien changer. Cette division plonge la France dans la guerre civile pendant presque 40ans.

De nombreux documents retrouvés à Andance se rapportent aux guerres de religions qui se déroulent ici en deux épisodes. Du fait de la présence d'un prieuré, la ville est durement touchée.

En 1568, une importante troupe protestante pille et dégrade tout ce qui touche la religion catholique: prieuré, église, couvent, autels abattus, cloches brisées... En 1575, le capitaine Corçailles, capitaine délégué au service du seigneur de St Chamond est tué par une escouade de protestants d'Annonay. Des andançois sont tués, d'autres sont fait prisonniers.

L'armée catholique assiège à son tour Andance le 3 mars 1575. Le Seigneur de St Chamond rétablit d'autorité une garnison catholique.

Les temps modernes, le XIXème et le XXème siècle

LE PONT

Il est construit en 1827 sur les plans de Marc Seguin, ingénieur et inventeur français des fameux ponts en "fil de fer". Il est actuellement le dernier encore utilisé dans la vallée du Rhône.

Il est détruit par les troupes allemandes le 30 Août 1944. C'est la fin de la guerre et les troupes du Fürher passent sans cesse. Tous les moyens de locomotions sont bons pour les soldats du Reich. dans les campagnes, on cache chevaux et mulets. La plupart des habitants sont cachés sur le plateau. Les logements abandonnés sont pillés et saccagés.

Le lendemain, les andançois se précipitent aux abords du fleuve pour constater les effets du dernier sursaut des Hitlériens. Sur la rive gauche, les andancettois peuvent encore s'avancer jusqu'à la pile du milieu pour crier aux ardéchois l'arrivée à St Rambert d'Albon des premiers soldats américains. On oublie l'outrage pour crier sa joie.

Le 1er septembre 1944, c'est la libération.

LES MARINIERS

La croix des équipages de la famille Marthouret est encore visible à l'église d'Andance

Le Rhône est une voie de communication mais aussi un moyen de subsister pour beaucoup d'andançois qui vivent de la batellerie et de la pêche.

Du moyen âge jusqu'à 1827, le mode de traction restait animal. Le port d'Andance comptait à lui seul 58 crocheteurs dont le métier consistait à charger et décharger les bateaux. Les aubergistes, boulangers, bouchers etc dépendaient directement de la marine.

Gravure du XVIIIème siècle sur laquelle on voit bien le système de traction par des chevaux
A la croisée des deux mondes: un vapeur va rattraper un bateau de marinier

Alors, lorsqu'en 1829, les anglais amènent le progrès, celui-ci n'est pas accueilli avec joie. Ce nouveau mode de traction, la vapeur, est tellement efficace qu'aux environs de 1840, la vieille navigation cesse d'exister. Les 3/4 de la population se retrouve sans emploi et doit aller chercher de l'embauche ailleurs.

Vers 1870, les plus anciennes photos d'Andance avant la construction du quai

De 1881 à 1893, les travaux du port ont lieu pour faciliter l'accostage des bateaux à vapeur.

Construction du quai
Début 1900...
Les informations recueillies sont issues de ce livre, publié en 1985. Un grand merci aux auteurs pour leur aimable autorisation.
Created By
Jeanne Portier
Appreciate
Created with images by fred_v - "Andance" • genevieveromier - "forêt"

Made with Adobe Slate

Make your words and images move.

Get Slate

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a Copyright Violation, please follow Section 17 in the Terms of Use.