Il était une fois ma classe... Episode 4 :Transversal

Parfois je mijotais mes petites séances en coupant chaque petit ingrédient didactique en micro aliment prêt à avaler. Celui à qui s'adressait ce plat scolaire (parfois indigeste) n'avait qu'à ingurgiter sans mâcher ; ce temps si important pour une bonne digestion. Je coupais toutes les connaissances dans le même sens et je triais toujours avec des critères très restreints (on appelle cela avoir de la discipline, paraît-il).

Malgré la beauté de mon plat, je n'étais pas convaincu du réel apport de mes préparations...

Alors, un matin, je décidai de faire autrement. Le problème n'était pas le manque de goût de chaque élément. Non, chaque matière gardait en elle toute sa saveur. Le fond du problème était qu'en la déstructurant, la réalisation pédagogique perdait du sens à leurs yeux. À partir de ce matin-là, les apprenants ne devaient plus gober mes réalisations MAIS trouver le moyen de realiser eux-mêmes dans une recette qui ne cantonne pas chaque élément. Ce que je proposais n'était plus un amas taillé tel un émincé d'apprentissages. Laisser découper eux-mêmes pour mieux digérer. Ne plus découper de façon horizontale mais prendre de l'élan pour asséner des découpes transversales. Stupeur autour de moi. Pourquoi tant de transversalité ? semblaient dire de leurs yeux les enfants et adultes témoins de l'acte. Même les toques les mieux faites récriminaient en décrivant une méthode qui allait perdre les enfants. Et pourtant...

Pourquoi continuer à découper apprentissages et "niveaux" de la même manière ?...

Les élèves s'emparèrent de ces activités dans lesquelles les concepts grammaticaux prenaient autant de sens que les manipulations expérimentales sur les états de l'eau. L'abstraction prenait corps dans des tâches aussi complexes que la vie réelle. Et lorsqu'il fallait préciser certains aspects de cette ratatouille scolaire nouvelle, nous prenions le temps, à la demande de chacun, dans des groupes respectueux du rythme de tous. Car, comme nous avions tous un métabolisme différent de celui de nos voisins, il semblait naturel de proposer des actes transversaux qui complètent des projets faisant fi des cloisons bien disciplinées. Et mieux que des empilements de burgers de leçons s'enchaînant jusqu'à l'écoeurement, la découpe transversale permit de sublimer l'ingrédient de base et libérer la saveur de chaque matière.

J'espérai que ces idées de découpes nouvelles ne blessassent personne... mais Une telle lame coupait...

À suivre...

Created By
Emmanuel Quatrefages
Appreciate
Created with images by fdecomite - "Leek section" • marlenedd - "Couper les tomates en dés" • AdamSelwood - "Katana"

Made with Adobe Slate

Make your words and images move.

Get Slate

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a Copyright Violation, please follow Section 17 in the Terms of Use.