Avec quoi ça fonctionne ? Classe de cinquième

Les énergies d'entrée et de sortie

Un objet technique utilise l'énergie à travers plusieurs fonctions : stocker, distribuer, transformer et transmettre. Ses fonctions constituent la chaîne d'énergie.

Ce chauffage géothermique utilise les 4 fonctions de la chaîne d'énergie, avec par exemple les capteurs enterrés qui alimente le système en énergie ou encore le plancher chauffant qui va transmettre l'énergie thermique.

La production de l'énergie se fait à partir d'une source d'énergie. Après transformation, l'énergie se présente principalement sous forme mécanique, thermique ou encore électrique.

Les objets qui transforment l'énergie

Si l'énergie d'entrée est différente de l'énergie de sortie, alors il faudra procéder à une transformation. Dans un objet technique, on peut rencontrer plusieurs transformations d'énergie. Elles peuvent être de différentes natures : la transformation d'une énergie en une autre ou alors la transformation d'une source d'énergie en énergie (on parle alors de production d'énergie).

Le pétrole représente une source d'énergie très utilisée bien qu'en quantité limitée.

En ce qui concerne la transformation d'une source d'énergie, on peut utiliser une turbine, une hélice, une photopile, un réacteur ou encore une chaudière.

L'hélice de l'éolienne (à gauche) transforme la source d'énergie qu'est le vent en énergie mécanique. La turbine hydraulique transforme l'énergie de l'eau en énergie mécanique.

Pour la transformation d'une énergie en une autre, les principaux composants utilisés sont le moteur électrique, le moteur thermique, l'alternateurs électriques ou encore le radiateur électrique.

Les pertes d'énergie

La transformation d'énergie fait obligatoirement apparaître une perte d'énergie. C'est une partie de l'énergie qui ne sera pas utilisée. Ces pertes contribuent pour une grande part à la pollution créée par l'utilisation des sources d'énergie et entraîne un coût supplémentaire pour le consommateur.

On rencontre des pertes d'énergie très importantes dans les habitations où l'on en consomme beaucoup pour vivre confortablement. La lutte contre ces pertes est donc devenue un enjeu majeur pour notre société.

L'isolation thermique d'une habitation est primordiale afin de ne pas perdre trop d'énergie thermique, ce qui veut dire une perte d'argent et un coût également au niveau environnementale.

Made with Adobe Slate

Make your words and images move.

Get Slate

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a Copyright Violation, please follow Section 17 in the Terms of Use.