Ado'suite Lieu de vie et de formation pour 11 adolescents

Résumé du projet

L'Association Le Châtelard, à Lausanne, gère plusieurs structures en faveur de jeunes en difficulté. Elle dirige notamment le Centre médico-pédagogique (CMP), un internat avec scolarité spécialisée. Il accueille 24 enfants, âgés de 6 à 14 ans, qui souffrent de difficultés psychiques et comportementales, sont victimes de maltraitance familiales ou d'abus sexuels. Pour leur offrir un lieu sécurisant, ces jeunes sont placés par l'Etat de Vaud, à travers son Service de Protection de la Jeunesse qui a conclu un contrat de prestations avec l'Association et qui finance les coûts d'exploitation. L'Office fédéral de la justice est aussi un partenaire de l'Association.

D'entente avec les deux entités étatiques, l'Association a l'objectif d'étendre son offre en accueillant davantage de jeunes et en les encadrants jusqu'à leur majorité, s'ils ne peuvent pas rentrer dans leur famille au cours de leur adolescence. Pour ces motifs, Le Châtelard construit, sur sa parcelle, un nouveau bâtiment qui hébergera 11 adolescents et qui abritera des espaces scolaires et thérapeutiques.

La construction est devisée à 4 millions de francs, sans le mobilier. L'Office fédéral de la justice participe au financement pour environ 1,3 millions. Le solde est à charge de l'Association qui dispose de peu de moyens financiers et chargé ainsi des donateurs qui acceptent de soutenir les mineurs en difficulté ensuite de maltraitance physiques ou psychiques.

Présentation de l'institution Le Châtelard

Au Châtelard-sur-Lutry

Le Châtelard, fondé en 1884, accueillant en internat des jeunes filles de 12 à 18 ans qui ne recevaient pas dans leur famille "une éducation morale et religieuse suffisante", selon les citations de l'époque. Au fil du temps, l'Association Le Châtelard s'est adaptée aux besoins de la société en créant des structures qui offrent aux jeunes et à leur famille des espaces éducatifs et pédagogiques. Les prestations sont fournies aux familles domiciliées dans le canton de Vaud.

En 1941, la population du Châtelard, Centre médico-pédagogique, devient mixte. Son objectif est d'offrir à l'enfant un développement de ses potentialités scolaires, affectives et sociales. Le centre offre lieu de vie et scolarité.

En 1953, le Châtelard a déménagé sur le site actuel au ch. de la Cigale à Lausanne.

En 1953, sur le site actuel
Aujourd'hui, les 3 groupes éducatifs et l'école du CMP

Projet Ado'suite : programme d'hébergement et de soutien à l'entrée en formation professionnelle

Agrandissement du Centre médico-pédagogique : accueil éducatif et scolaire pour onze adolescents en difficulté. Ouverture du groupe "Ado'suite" prévue en été 2017.

Aujourd’hui, 24 enfants de 6 à 14 ans vivent dans trois groupes éducatifs, dans trois bâtiments sis sur la parcelle de l’Association, et suivent une scolarité avec des enseignants spécialisés, toujours au sein de l’institution. Ils viennent de familles qui traversent des situations compliquées et dysfonctionnelles, entrainant, pour ces jeunes, des troubles psychiques et scolaires. Par exemple, la majorité arrive au CMP avec un à deux ans de retard scolaire ; mais après un soutien pédagogique et éducatif, env. 80 à 85% des jeunes accueillis peuvent réintégrer une classe ordinaire. Quant à la durée de l’accueil en internat, elle est en principe de de 2 à 3 ans, l’objectif étant le retour dans la famille après un travail systémique avec l’ensemble des membres de la famille. Si la collaboration éducative avec les familles permet quelque 10 départs annuels, certains jeunes n’ont cependant pas la possibilité de rentrer chez leurs parents.

Le projet Ado’suite s’adresse à ces 3 à 4 adolescents par an qui n’ont pas de ressources familiales et pour lesquels une solution à long terme doit être envisagée. La mise en place de ce nouveau groupe portera l’accueil du CMP à 35 places.

Le CMP a élaboré un concept pédagogique et éducatif qui a pour but de renforcer l’estime de soi et de faire acquérir des compétences pratiques et professionnelles visant l’autonomie du jeune: entretien du lieu de vie, confection des repas, lessive, gestion administrative et financière, relations sociales, entrée en apprentissage ou dans un centre de formation professionnelle. Le défi pour l’équipe d’encadrement sera donc important.

La scolarité du groupe Ado’suite sera centrée sur des notions nécessaires au projet professionnel de chaque jeune. Le CMP mettra en place des relations étroites avec l’office d’orientation scolaire et professionnelle, ainsi qu’avec des entreprises privées pouvant accueillir des stagiaires.

Afin d’encadrer les jeunes et de répondre aux objectifs du concept pédagogique et éducatif, l’organisation en ressources humaines sera adaptée de la manière suivante :

  • Un enseignant spécialisé
  • Un maître socio-professionnel à temps partiel
  • Des éducateurs sociaux
  • Un complément du taux d'activité de l'équipe thérapeutique existante
Un lieu de vie accueillant 11 adolescents

Le nouveau bâtiment de 3 niveaux sera construit sur le site de l'Association et abritera 4 secteurs différents, à savoir un lieu de vie pour 8 adolescents, un appartement de progression pour 3 jeunes proches de leur majorité, des espaces de formation et des salles de thérapies.

Le rez-de-chaussée sera affecté aux locaux thérapeutiques destinés aux 35 jeunes de l’internat : le service psycho-médical pour le pédopsychiatre et le psychologue, une salle de psychomotricité, un espace pour l’art-thérapie et un autre pour la logopédie.

Les zones borgnes serviront de dépôt.

Le premier étage sera organisé en deux secteurs, avec des entrées indépendantes : la zone de formation avec une salle de classe, une salle d’appui et deux ateliers manuels d’une part et, d’autre part, le premier niveau du secteur de l’hébergement pour 8 adolescents avec la cuisine, la salle à manger, les sanitaires, trois chambres à coucher et la salle de réunion qui se mue la nuit en chambre pour le veilleur.

Le deuxième étage sera organisé en deux parties distinctes : un appartement pour 3 jeunes proches de leur majorité d’une part et, d’autre part, le second niveau du lieu de vie des 8 adolescents, dont l’accès a lieu par un escalier intérieur ; cette partie d’étage dispose de 5 chambres à coucher, du salon, des sanitaires et du bureau de l’éducateur.

L’institution conformera aussi les locaux de l’administration au développement des prestations afin de maintenir la qualité du service administratif. Seront ainsi aménagés trois bureaux supplémentaires.

Composition et expertise de la commission du projet

Le projet est dirigé par le comité de l’Association. Ce dernier a mis en place une commission immobilière ad hoc, en charge de la gestion du projet. Un mandat écrit lui a été octroyé avec des limites de compétences décisionnelles qui nécessitent régulièrement l’approbation du comité. Pour passer certaines étapes, le comité et sa commission sont aidés par un atelier d’architecture.

La commission immobilière ad hoc est composée de 3 membres du comité et de 2 membres de la direction :

Un financier, trésorier de l’association | Finances - budget

Un ingénieur en génie civil, membre du comité | Technique du bâtiment - génie civil

Une juriste, présidente de l’association | Aspects juridiques

Le directeur de l’institution | Analyse des besoins - interface relationnelle

L’adjoint de direction, administrateur | Finances - budget - interface relationnelle

Jalons du projet / planning

Été 2013 | Décision du comité et création de la commission immobilière

Automne 2013 | Programme des locaux

Printemps 2014 | Élaboration de l'avant-projet

Automne 2014 | Aval de l'avant-projet par l'Office fédéral de la justice

Printemps 2015 | Élaboration du projet

Été 2015 | Aval du projet par l'Office fédéral de la justice. Mise à l'enquête

Janvier 2016 | Début des travaux

Août 2017 | Mise en service du bâtiment

Budget et plan de financement

Votre contribution

Vous pouvez prendre une part active au projet de notre institution. Offrir un cadre de vie structuré aux adolescents qui ne bénéficient pas de leur environnement familial pour apprendre à devenir des adultes responsables.

Par votre contribution financière vous pouvez décider d’aider à la construction globale des lieux ou choisir de soutenir un espace en particulier tel que l’aménagement des chambres, les salles de thérapie, les lieux de formation, etc.

Associons nos forces pour le devenir de nos jeunes en difficulté. Donnons à ces adolescents un envol vers le monde adulte où ils pourront participer de manière active à la vie sociétale et professionnelle.

M. François Gorgé | Directeur

Association Le Châtelard | Ch. de la Cigale 21 | 1010 Lausanne

tél. 021 651 42 00 | fax 021 651 42 19

www.association-chatelard.ch | info@association-chatelard.ch

Compte postal CCP 10-6574-5 | IBAN CH 91 0900 0000 1000 6574 5

Les autres structures de l'Association

Le Coteau, ch. de Grand-Vennes 32 - 1010 Lausanne
Relais pédagogique - Nonfoux - 1417 Essertines-sur-Yverdon
ASEJ Les Croisettes, ch. Arzillier 2 - 1066 Epalinges
Espace contact Croisettes, ch. de l'Arzillier 2 - 1066 Epalinges
Espace contact Montolieu, ch. Isabelle-de-Montolieu 111 - 1010 Lausanne
Created By
Christian Beaud
Appreciate

Made with Adobe Slate

Make your words and images move.

Get Slate

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a Copyright Violation, please follow Section 17 in the Terms of Use.