Placer votre tablette sur un pied Intérêts techniques et pédagogiques en éducation physique.

En EPS, les usages de la caméra sont multiples : analyse vidéo, chronométrage, prise de performance en lancer, retour vidéoinstantané. Toutefois, les prises de vue et autres captations vidéos ne sont pas toujours aisées. L'enseignant ne peut pas systématiquement jouer le rôle de caméraman et il n'est pas tooujours aisé pour les élèves de le remplir. Un pied peut alors être utile pour s'assurer de la qualité des prises de vue. Cet accessoire présente également certains avantages pédagogiques dans l'organisation de vos séances.

Solution de pied pour iPad.

Intérêts techniques

La grandes majorités des usages liés à la caméra d'une tablette nécessitent une certaine stabilité du capteur vidéo.

  • Les applications d'analyse vidéo comme Technique (Hudl, Ubersense) nécessitent des prises de vue stables pour analyser correctement une technique sportive. C'est notamment le cas lorsque vous comparez deux vidéos
  • Les applications de chronométrage en vidéo comme Sprint Timer ont également besoin de stabilité pour fonctionner correctement. Les prises de performance en seront facilitées.
  • Plus largement, votre tablette, une fois posée sur un pied sera stable et fournira des prises de vues de plus grande qualité, ce qui semble essentiel pour amener l'élève à mieux comprendre les actions qu'il réalise. En effet, l'observation d'un geste sportif nécessite un ajustement de la zone de prise de vue qui n'est pas évidente à faire, la tablette à la main.

Intérêts pédagogiques

Lorsque votre tablette est posée sur son pied, c'est un souci de moins pour vous et plis de facilité d'utilisation pour l'élève.

  • Si c'est vous qui réalisez les prises de vue (ce qui se conçoit aisément lorsque vous commencer à utiliser une tablette dans votre enseignement), placer la tablette sur un pied vous libère tout en balisant l'espace.
  • Si vous travaillez par atelier, en gymnastique par exemple, la tablette avec son pied font partie de l'atelier. L'appareil ne se promène pas dans le gymnase et vous renforcez ainsi son utilisation pédagogique.
  • Si ce sont les élèves qui réalisent les prises de vue, leur rôle est facilité puisqu'ils n'ont à manipuler que l'application et pas tablette en elle-même.
  • Dans le même ordre d'idée, la tablette n'est plus considérée en tant que telle mais fait davantage partie du dispositif de travail mis en place.
  • Lorsque la tablette est utilisée pour consulter des ressources ou des documents interactifs, la placer sur un pied permet là aussi de baliser l'espace comme dédié à la consultation de ces documents. Cela facilite le travail de l'élève en lui fournissant des repères.

Quel matériel choisir ?

Le trépied, accessoire indispensable

Les contraintes de l'enseignant d'EPS impliquent d'avoir du matériel léger et solide. Bien connue des photographes, la marque Manfrotto fait des merveilles en la matière. La rotule du trépied "Compact Action" est solide et fiable. Le rapport poids/robustesse de ce pied en fait un accessoire adapté à nos pratiques.

Comment placer votre tablette sur un trépied ?

Il faut ensuite un système permettant de fixer votre tablette. Trois solutions s'offrent à vous : une coque spécifique adaptable sur un trépied, un système de fixation adapté à plusieurs formats de tablettes, la solution MacGyver ! Le Joby GripTight Mount permet de fixer tablettes ou smartphone sur n'importe quel trépied de photographe !

Nous avons également testé le Movie Mount de Makayama. Une fois la tablette dans cette coque, la fixation sur un trépied photo classique est enfantine. Cette solution est idéale si vous avez une tablette dédiée à la prise de vue. En effet, il peut être fastidieux de sortir régulièrement la tablette de la coque. De plus, vous ne pourrez pas protéger votre tablette avec une autre coque.

Il existe également des supports qui adaptent leur format à votre appareil. En effet, une pince ajustable permet d'accueillir plusieurs types de tablette ou de smartphone.

Le partenariat avec le/la collègue d'éducation musicale et le Do It Yourself

Aussi étrange que cela puisse paraître vois avez peut-être déja une solution dans votre établissement, plus exactement dans la salle de votre collègue d'éducation musicale. En effet, un pupitre peut parfaitement faire office de support pour iPad.

Le gros avantage de cette solution se trouve dans la facilité de trouver ce type d'équipement dans un établissement scolaire. Toutefois, il vous faudra peut-être bricoler un peu pour que la lentille de votre tablette correspondent à un trou du pupitre. Il vous faudra également stabiliser la tablette sur le pupitre. Pour cela, vous pouvez recycler les vieux elastibandes qui trainent au fond du local EPS ;)

Created By
Julien Tixier
Appreciate

Made with Adobe Slate

Make your words and images move.

Get Slate

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a Copyright Violation, please follow Section 17 in the Terms of Use.