Les matériaux en domotique Classe de quatrieme

Pour réaliser les objets de domotique, on s'appuie sur les propriétés des matériaux qui les constituent. C'est propriétés sont, par exemple, mécaniques, électriques ou encore thermiques.

Exemples d'applications ou les propriétés thermiques, mécaniques et électriques sont importantes.

Comme un objet technique doit satisfaire des fonctions et des contraintes, il en est de même pour les matériaux qui le constituent. Le choix final du matériau qui constituera notre objet devra correspondre à un maximum de critères des fonctions et des contraintes à respecter.

Dans la conception d'un four, les propriétés des matériaux, notamment thermique, sont primordiales. La vitre de la porte, par exemple, doit résister aux fortes chaleurs, être un bon isolant thermique afin d'éviter les brûlures et enfin, doit être transparente afin de surveiller la cuisson des aliments.

Les objets de domotique peuvent avoir des formes simples ou complexes. Afin de les mettre en forme, il faut choisir la méthode adaptée à la nature du matériau.

Les matériaux métalliques sont bien adaptés pour le cisaillage, le poinçonnage, l'usinage ou encore comme ici l'emboutissage (une presse vient donner à des plaques de tôle la forme des portes d'une voiture).
Les matériaux organiques, comme le plastique, sont adaptés au pliage et au formage.
Les matériaux céramiques sont souvent obtenus par moulage à haute température.

Au final, lorsque l'on doit choisir un matériau pour fabriquer un objet, on a de nombreuses possibilités. En effet, le nombre de matériaux existants est très grand. Le choix se fera donc sur la capacité du ou des matériaux à pouvoir être travaillés afin d'obtenir la forme voulue des pièces.

Pour les concepteurs, la diminution du coût d'un objet est très importante. C'est pour cela que l'attention portée au prix d'un matériau est primordial. Le prix d'un matériau peut évoluer en fonction de l'offre et de la demande, de sa rareté, de sa proximité… Le matériau qui sera choisi par le concepteur tiendra donc compte de ce prix.

Le silicium, constituant principal des panneaux solaires, a vu son prix rapidement augmenté du fait de la forte hausse de la demande. Cela a poussé les concepteurs à créer des panneaux nécessitant moins de silicium afin de diminuer l'impact de son prix.

La diminution du prix des objets de domotique, ainsi que le confort et la sécurité qu'ils apportent, ont favorisé leur large diffusion. On peut également noter que les innovation permanente incitent à changer régulièrement ces objets. Il devient donc indispensable de gérer la fin de vie des objets techniques de domotique. Pour cela, leur recyclage et leur destruction ont été mis en place.

Le recyclage des matériaux constituants les objets de domotique est de plus en plus importantes du fait de l'augmentation du nombre de ces derniers dans les habitations. Cela permet de répondre aux contraintes écologiques mais aussi de faire face aux pénuries de matériaux en les réutilisant.
Created with images by ghutchis - "High resolution carbon nanotube" • 612gr - "room 17." • zigazou76 - "Barrière automobile" • ** RCB ** - "control" • Hugo90 - "Stamping Floor Pans" • Hans - "cutlery plastic cutlery knife" • Hans - "pottery ceramic art"

Made with Adobe Slate

Make your words and images move.

Get Slate

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a Copyright Violation, please follow Section 17 in the Terms of Use.