iSwim Xpress L'app révolutionnaire qui t'apprend à nager en 5 minutes

Il y a une application pour ça !

Contactés par le MIT et la fédération russe de natation il y a quelques mois, tablettes & survêtements a collaboré au développement d'une application (disponible sur iOS, Android, Windows, Bic, Amstrad et Atari) permettant à tout un chacun d'apprendre à nager de façon complètement autonome, en quelques minutes seulement. Nous vous présentons iSwim XPress en exclusivité. Disponible au téléchargement dès aujourd'hui.

Un bonnet de de bain et des palmes connectées pour guider l'élève.

L'app communique avec un bonnet de bain et des palmes connectées qui impulsent les bons schèmes moteurs à l'élève. Un système d'impulsions électriques guide l'élève dans son évolution natatoire pour lui donner des repères stables et de qualité. Les meilleurs nageurs ouzbeks ont servi de modèles pour designer les différents algorithmes de nage, en crawl, brasse et dos. Le papillon est encore en développement.

Un bonnet connecté pour que la tête pilote le corps

Les cellules électriques sont situées dans les alvéoles du bonnet connecté.

En natation comme en gymnastique, la tête pilote le corps. C'est pourquoi il est essentiel de guider les mouvements de la tête pour nager correctement. De petites électrodes sont placées dans les alvéoles du bonnet pour permettre à l'élève d'adopter la bonne posture. Au fur et à mesure de l'apprentissage, les impulsions se font plus rares, favorisant ainsi l'autonomie de l'élève.

Des palmes connectées pour assurer l'équilibre aquatique

Le talon des palmes est une antenne bluetooth 5.0 qui assure la communication avec la tablette ou le smartphone.

Les actions des jambes sont guidées par des palmes connectées qui assurent un parfait équilibre du corps dans l'eau. Le principe est le même que pour le bonnet, des impulsions électriques facilitent les gestes des grands débutants. Le "cerveau" de chaque palme est situé dans le talon : 2 gyroscopes, 3 accéléromètres et une puce GPS assurent la récolte de données exploitées par l'application.

Une application qui construit une progression idéale

6 mois de R&D et 42 brevets permettent aujourd'hui à l'application d'être opérationnelle.

L'évolution et les progrès de l'élèves sont analysés en temps réels et l'application ajuste automatiquement le comportement du bonnet et des palmes. À la fin de la séance, l'élève accède à sa courbe de progression et peut indiquer son ressenti pour affiner la programmation par l'app des séances futures.

Imagerie cérébrale des étapes de la progression d'un élève débutant : de l'étape émotionnelle à l'étape d'expertise.
Quelques minutes suffisent pour apprendre à nager.

Le constat est sans appel, l'application se révèle être une didacticienne hors-pair. Le schéma ci-dessus représente une modélisation 3D de l'activité cérébrale d'un élève non nageur qui apprend à nager grace à iSwim Xpress. On retrouve les différentes étapes d'apprentissages avancées par Gilles Bui-Xuan. Sur la figure (a), l'activité est brouillonne, l'élève appréhende l'activité. Les progrès fulgurants lui apportent une motivation intrinsèque qui lui permet de s'allonger dans l'eau facilement. Il devient expert (figure d). Le tout en quelques minutes.

Déroulement d'une séance

  • L'élève plonge dans l'eau (sans oublier de mettre ses palmes et son bonnet, sinon il coule).
  • Il se met en mouvement, guidé par les impulsions électriques.
  • L'élève consulte les consignes affichées sur l'écran (elles peuvent également être énoncées par le haut-parleur de l'appareil, fonctionnalité non disponible sur tablettes Bic).
  • La progression est automatique. L'élève progresse tout seul.

Quelle éthique pour l'enseignant d'EPS ?

Si cette application révolutionnaire apporte un évident progrès, des questions éthiques accompagnent ce dernier. Dans une interview accordée au stagiaire de BFM TV, M. Mégot, représentant syndical des profs de sport, reste prudent, voire sceptique : "on va encore dire que c'est un moyen pour que les profs de sport glandent davantage, mais c'est génial ce truc, je vais enfin pouvoir choper le 06 de la maître-nageuse". Sans rentrer dans un débat sans fin, nous pensons, chez tablettes&survêt' que c'est un moyen efficace de faire de tous nos élèves sans distinction, des nageurs débrouillés, mission essentielle de l'EPS d'aujourd'hui.

Un moyen pour tous nos d'élèves d'évoluer comme des poissons (sic) dans l'eau !

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a Copyright Violation, please follow Section 17 in the Terms of Use.