LE UN POUR CENT Notre Nana du patio du collège, hommage à Niki de Saint Phalle, collège Niki de st phalle sophia-antipolis

Six sculptures oeuvres-clés dans l'histoire de la statuaire:

Le corps fétiche pariétal. Lorsque la sculpture est objet de culte.

La Vénus de Willendorf statuette en calcaire Paléolithique supérieur( -24 000–22 000 av. J.-C ), Musée d'histoire naturelle de Vienne, Autriche. De la dimension d'un objet (13cm), par ses formes excessivement féminines, la vénus est le symbole universel de la féminité et démontre l'importance de la présence artistique à l'aube de l'humanité,

Le corps monumental antique

Le corps monumental antique, lorsque l’œuvre investit le lieu.
Reconstitution, Centennial Park, Nashville Tennessee.

PHIDIAS, 479 à 432 avant J.-C., sculpteur athénien, un des sculpteurs grecs les plus célèbres réalise deux sculptures chryséléphantines (or et d'ivoire) -  Athéna Parthénos  au sein du temple de l'Acropole- « Zeus » au sein du temple d' Olympe, Ces sculptures monumentales furent si renommées dans l'Antiquité qu'elles faisaient partie des «Sept merveilles du monde antique».

Le corps renaissant ,lorsque l’œuvre domine avec assurance le regardeur

MICHEL ANGE, David, 1501-1504, marbre, hauteur 410 cm, Florence

Il vient de battre Goliath géant de 2m80. Ce David n'est plus un enfant. Le sculpteur MICHEL ANGE montre les détails anatomiques, les muscles, les veines, tout ce qui suggère la puissance. Ces proportions anachroniques imposées par les dimensions du bloc de marbre rend visible et lisible en contre plongée la pensée renaissante, un regard tourné vers l'avenir.

Le corps à portée de main

Lorsqu'il s'agit d'un point de vue bien particulier

RODIN, Les bourgeois de Calais, 1885, Calais, Bronze
Cliché pris au sein de la fonderie d'art Georges RUDIER avec les praticiens. 1960, Echelle 1 taille réelle

Le groupe "Les Bourgeois de Calais" est une commande faite par la ville de Calais, en 1885, auprès du sculpteur Auguste RODIN afin d'immortaliser le courage des six Bourgeois (Eustache de Saint-Pierre, Jacques et Pierre de Wissant, Jean de Vienne, Andrieus d' Andres et Jean d'Aire) qui se sont sacrifiés pour sauver leur ville CALAIS en 1347. En cette sculpture commémorative, Rodin supprime le socle, le piédestal pour placer le corps condamné au même niveau que celui du spectateur , augmentant ainsi la perception du spectateur. Cette oeuvre est considérée comme le point de rupture avec la statuaire classique.

Le corps consommé

Ce que la banalité du quotidien impose au corps

Duane HANSON, Supermarket lady, 1970, Cologne, mannequin en cire, objets divers. Echelle 1

Duane Hanson, artiste américain POP ART sculpte la banalité quotidienne de la vie du consommateur moyen. Il exhibe ainsi notre cadre de vie (intrusion d'objets réels) et nous renvoie parfois à une morne destinée qu'il faut dépasser.

Le corps habité Lorsque la sculpture se fond à l'architecture en une oeuvre d'art total

Niki de SAINT PHALLE , Le jardin des tarots, 1975, Pescia Fiorentina, Capalbio, Provincia di Grossetto, Italy.

Niki de St PHALLE (du groupe des Nouveaux réalistes et de l'Ecole de Nice )retrouve les origines de la sculpture. A la fois sculpture et habitat, sa maison est le lieu de protection, de l'émancipation, de la liberté et du je-jeu.

Created By
Jérôme Sadler
Appreciate

Credits:

Created with images by FaceMePLS - "'Niki de Saint Phalle' Schunck Heerlen" • Georgi Nemtzov - "Venus of Willendorf" • Monica Arellano-Ongpin - "The Burghers of Calais 02" • cliff1066™ - "The Burghers of Calais" • astonishme - "Duane Hanson" • astonishme - "Duane Hanson" • aharonmanor - "monster golem niki de saint phalle" • 2beiner - "giardino dei tarocchi" • 2beiner - "giardino dei tarocchi" • 2beiner - "giardino dei tarocchi" • 2beiner - "giardino dei tarocchi"

Made with Adobe Slate

Make your words and images move.

Get Slate

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a Copyright Violation, please follow Section 17 in the Terms of Use.