L'objet technique Classe de troisieme

En toute chose, il est nécessaire de comprendre qu'un objet technique répond à un besoin. Si ce n'est pas le cas, alors l'objet ne servira à rien et donc, ne se vendra pas. Il est donc important pour l'entreprise d'identifier si le besoin existe et si il existera toujours dans un avenir plus ou moins proche.

Voici l'outil graphique, appelé "bête à cornes", qui permet de définir le besoin.

Un objet qui fonctionne agit sur son environnement. Pour décrire cette action, on utilise 3 termes importants :

  • La matière d'œuvre : c'est ce sur quoi l'objet va agir
  • L'action : c'est la fonction attentue par l'utilisateur, qui répond à la question "à quoi sert l'objet ?"
  • La valeur ajoutée : c'est ce que l'objet aura apporté à la matière d'œuvre
La matière d'oeuvre de la climatisation est l'air ambiant. Sa fonction est "refroidir l'air" et enfin, sa valeur ajoutée, est l'air ambiant refroidi.

L'ensemble des fonctions réalisé par l'objet technique peut se représenter à l'aide d'un outil graphique appelé diagramme des interacteurs ou "diagramme pieuvre".

Voici le diagramme des interacteurs pour un appareil qui mesure la féquence cardiatique des sportifs.

Une fois les fonctions de service identifiées, nous devons leurs donner des critères et des valeurs afin de pouvoir juger si elles seront bien réalisées aux yeux de l'utilisateur.

Dans cet exemple, le phare doit pouvoir résister aux tempêtes (c'est une de ses fonctions). Pour évaluer cette fonction, un des critères peut être la force du vent et le niveau attendu "force 12" (soit plus de 118 km/h).

Une contrainte à respecter très importante, car ayant un impact sur toutes les autres, est la contrainte économique. Elle comprend le coût de conception, qui dépend des fonctions présentes dans l'objet, des matériaux utilisés, du coût de l'énergie nécessaire à la fabrication... Un coût de conception trop élevé , en fonction de la clientèle visée, peut entraîner une baisse des ventes.

Le coût de conception prend notamment en compte les matériaux, l'énergie faisant fonctionner les machines, les employés de l'entreprise...

Une fois l'ensemble des éléments précédents définis, ils se trouvent regroupés dans un document extrêmement important appelé cahier des charges. C'est comme un contrat passé entre le futur client et le concepteur afin que le produit soit conforme à ses attentes.

Le cahier des charges permet un "accord" entre les souhaits des futurs clients avec l'objet technique conçu par l'entreprise.

Vient ensuite le temps d'organiser les tâches nécessaires à la réalisation du projet. Pour ce faire, on donne un ordre logique aux opérations nécessaires, notamment grâce à la notion d'antériorité. Une antériorité est l'opération obligatoirement réalisée juste avant. Cela permet une organisation simple et rapide.

La méthode des antériorités permet une organisation rapide des étapes d'un projet.

Au début de l'étude, les concepteurs vont rechercher des solutions techniques capables de satisfaire les fonctions attendues par l'utilisateur. Pour cela, il faut définir les fonctions techniques.

Prenons l'exemple du récuppérateur d'eau de pluie automatique.
La fonction de service du récupérateur d'eau de pluie est décomposée en fonctions technique afin de comprendre les solutions techniques attendues.

Si plusieurs solutions techniques sont validées comme pouvant satisfaire le besoin, il faudra choisir de manière collective la plus adaptée, en faisabilité, sécurité, esthétique et ergonomie, sans oublier la contrainte la plus importante, celle du budget.

Made with Adobe Slate

Make your words and images move.

Get Slate

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a Copyright Violation, please follow Section 17 in the Terms of Use.