Les matériaux Classe de troisième

Les critères de choix d'un matériau

Les matériaux font partie intégrante des objets techniques, et donc ils participent aux fonctions réalisées. Le choix d'un matériau, en fonction de ses propriétés physiques, de son aspect et de son coût, est donc soumis au respect des fonctions et les contraintes.

Il existe des matériaux qui sont mieux adaptés que d'autres pour la réalisation de certaines formes. Le choix d'un matériau doit donc aussi se faire en fonction du procédé de réalisation. Il est donc important de connaître la forme que l'on souhaite réaliser et le procédé utilisé afin de choisir le matériau qui convient le mieux.

La mise en forme des matériaux

Pour fabriquer les pièces d'un objet, on part souvent d'un matériau brut que l'on transforme pour aboutir à la forme finale. L'ensemble de ces opérations s'appelle la mise en forme. Elles peuvent être menées dans un contexte industriel ou artisanal. Les procédés, les outils et les machines qui seront utilisés seront différents dans le monde industriel ou le monde artisanal.

En général, les procédés industriels permettent de fabriquer en grande série. Les procédés artisanaux permettent de fabriquer des objets rares, originaux. Ces objets sont souvent plus chers.

La sélection d'un matériau à partir de ses propriétés

Lorsque l'on conçoit un objet technique, il faut répondre aux contraintes du cahier des charges. Les matériaux que l'on va utiliser doivent y répondre également. Or les matériaux possèdent de nombreuses propriétés : densité, résistance, conductivité électrique, aspect esthétique… Il est donc nécessaire de faire le bilan des propriétés qui seront utiles pour la conception de l'objet.

Une fois ce bilan réalisé, il faut sectionner le matériau qui possède le plus de propriété.

L'origine et la disponibilité des matières premières

Les matières premières qui constituent les grandes familles de matériaux sont d'origines diverses. Certaines sont issues de l'exploitation du sol de la terre, elles sont généralement disponibles en quantité limitée (non renouvelable). D'autres sont issus du monde animal ou végétal, elles sont généralement disponibles en quantité renouvelable.

Pour faire face à une pénurie des matières premières qui sont en quantité limitée, leur recyclage doit s'organiser. Cela permet de pérenniser leur disponibilité tout en tenant compte d'aspects économiques et écologiques.

Made with Adobe Slate

Make your words and images move.

Get Slate

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a Copyright Violation, please follow Section 17 in the Terms of Use.