Loading

Pierra Menta 2016 la 31e édition par EkklA

Ils sont plus de 400 au départ. La dernière nuit a été courte, entre appréhension et excitation. Cette course, c'est un rêve de gosse pour certains, l'objectif principal de la saison pour d'autres. Départ pour un long voyage de plus de 10 000m de dénivelée. Des hauts et des bas. Effort, doute, souffrance, prise de risque, amitié, partage... Toutes les valeurs du ski-alpinisme et de la montagne autour de ce monument qu'est la Pierra Menta.

La grippe est passée par là. Les italiens Damiano Lenzi et Matteo Eydallin, vainqueurs de la précédente édition abandonnent avant le premier sommet. Pour les autres, le calvaire ne fait que commencer...
Kilian Jornet s'envole. Il emmène avec lui son coéquipier et ami Mathéo Jacquemoud. Les enfants du pays William Bon Mardion et Xavier Gachet s'accrochent.
Chez les filles, Laetitia Roux et Axelle Mollaret sont ultra favorites. Durant 4 jours, leurs adversaires ne les verront que de dos.
2e jour de course. C'est reparti pour 2461m de dénivelée et 4 sommets. A l'avant, on reprend les mêmes et on recommence. Derrière, on reprend son rythme et on serre les dents.
Deux missiles dans la descente des Besaces. Malgré la poudreuse, pas de godille pour Kilian et Mathéo.
Martina Valmassoi a tout donné. Avec sa coéquipière Katia Tomatis, elles restent 3e derrière les espagnoles.

Dernière étape de cette Pierra Menta avec le mythique Grand Mont. Dès 5h du matin, plus de 4000 spectateurs se dirigent vers le sommet. A vivre!

Ça se bouscule dans la tête de Léo Viret. Très belle 3e place d'étape pour conclure cette Pierra Menta. Hommage à son coéquipier de l'année précédente décédé à L'Eiger quelques jours après la course.
Mathéo sort de l'arête du Grand Mont et se prépare au bain de foule.
Victoire finale de l'équipe franco-catalane. Après un passage à vide la saison dernière, c'est aussi le retour au plus haut niveau de Mathéo Jacquemoud, pour le plaisir de tous.

Le mot de la fin revient au Docteur de la médecine de la Pierra Menta.

Photographe sur la Pierra Menta, c'est 4 jours intenses mais c'est surtout un travail dans des conditions exceptionnelles. Un grand merci à l'organisation!
Created By
EkklA THERIZOLS
Appreciate

Credits:

EkklA

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a Copyright Violation, please follow Section 17 in the Terms of Use.