Les objets techniques en domotique Classe de quatrieme 

Dans la vie quotidienne, l'Homme utilise des objets techniques pour satisfaire ses besoins. L'ensemble des objets qui permettent de simplifier et d'automatiser les tâches quotidiennes dans une maison s'appelle la domotique.

La domotique se retrouve partout dans les habitations et rend de nombreux services, dans des domaines variés, comme par exemple la sécurité, le confort, la gestion de l'énergie... Mais il faut toujours veiller à ce que les objets de domotique restent simple d'utilisation.

L'utilsateur doit pouvoir gérer les fonctions de son habitation de manière simple et intuitive.

Tout comme le reste des objets techniques, ceux de domotique doivent assurer des fonctions. Pour symboliser ces fonctions, nous utilisons des outils de représentation fonctionnelle. Comme les domaines touchés par ces objets sont nombreux, les fonctions à assurer seront elles aussi nombreuses.

Attendre les instructions de l'utilisateur, faire attention aux voitures/piétons sur le passage, prévenir les utilsateurs de l'ouverture sont quelques unes des fonctions que doit satisfaire le portail automatique.

Parmi les fonctions assurées par les objets de domotique, celles qui impliquent une limitation sont appelées contraintes. Ces contraintes sont diverses, comme par exemple respecter des règles de sécurité, ne pas consommer trop d'énergie, être esthétique, respecter l'environnement... Ces contraintes doivent évidemment être prises en compte lors de la conception de l'objet.

Le lecteur BluRay doit respecter de nombreuses contraintes afin de répondre au besoin de l'utilisateur telles que lire les informations stockées sur le disque, s'adapter à l'énergie disponible, être relié aux enceintes et à la TV...

Pour assurer les fonctions techniques, de nombreuses solutions techniques sont possibles. Celle qui sera choisie sera celle qui respectera l'ensemble des contraintes et dont le prix restera dans le budget souhaité.

Le coût d'un objet technique correspond à ce qu'un personne est amenée à dépenser tout au long de la vie de l'objet. Pour l'utilisateur, ce coût tient compte du prix d'achat de l'objet et de toutes les dépenses annexes (assurrance, électricité, réparation...). Pour le constructeur, il tient compte de la fabrication, de la commercialisation et de la maintenance.

Le coût pour un constructeur tient par exemple de la fabrication, du transport et de la commercialisation de l'objet technique.
La chaîne d'énergie

Pour fonctionner, les objets techniques utilisent de l'énergie. Or, en domotique, les types d'énergie qui interviennent sont nombreux : énergie électrique, mécanique, thermique, solaire... Néanmoins, l'énergie qui entre dans le système domotique est souvent identique : l'énergie électrique.

Un aspirateur autonome fonctionne à l'électricité qu'il trasforme notamment en énergie mécanique pour se déplacer.

Bien que les énergies utilisées soient variées, le principe de fonctionnement des objets reste le même. C'est la chaîne d'énergie, à travers ses 4 blocs fonctionnels, qui va se charger de toutes les étapes nécessaires au fonctionnement de l'objet technique. Ces 4 blocs sont : Alimenter, Distribuer, Convertir et Transmettre.

La chaîne d'information

Si la chaîne d'énergie a pour but de faire fonctionner l'objet technique, la chaîne d'énergie a pour but de le rendre autonome, c'est à dire automatique. Il est donc nécessaire pour l'objet de connaître son propre état, celui de son environnement ainsi que les volontés de l'utilisateur afin de traiter ces informations et de donner des ordres à exécuter à la chaîne d'énergie. Pour ce faire, la chaîne d'énergie est constituée de 3 blocs fonctionnels qui sont : Acquérir, Traiter et Communiquer.

Created with images by macoto_ - "Energy Field" • Creativity103 - "electronic circuit board"

Made with Adobe Slate

Make your words and images move.

Get Slate

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a Copyright Violation, please follow Section 17 in the Terms of Use.