Pourquoi c'est fait comme ça ? Classe de cInquieme

Les objets techniques ont été créés par l'Homme pour répondre à un besoin, tel que boire, manger, se loger... Pour répondre à un même besoin, il existe de nombreux objets techniques différents.

Un pont permet de franchir un obstacle.

Pour répondre à un besoin, les objets techniques doivent assurer des fonctions.

Ce central téléphonique permet aux habitants de communiquer.
Le musée Guggenheim permet aux habitants de découvrir des oeuvres d'art.

Pour qu'une habitation ou un ouvrage puisse assurer sa fonction, les concepteurs utilisent des solutions techniques. De nombreuses solutions peuvent être utilisées pour réaliser une fonction et une solutions peut aussi aussurer plusieurs fonctions.

Le choix d'une solution est alors le résultats d'un compromis entre différents critères tels que le prix, le respect des normes, la facilité de fabrication, l'impact écologique...

L'ensemble de ces habitations fait appel à des solutions techniques différentes pour la même fonction : se protéger de la pluie (chaume, tuile, panneau solaire...).

Mais pour répondre à un besoin, un objet technique doit aussi respecter des contraintes, c'est à dire des limitations en rapport avec la durée de vie de l'objet, la sécurité, l'esthétisme... Les solutions technique qui seront retenues devront donc répondre à un maximum de contraintes.

La station Concordia, est une base scientifique située en Antarctique. Les contraintes à respecter sont donc très nombreuses (protéger les occupants du froid, permettre aux scientifiques de communiquer, produire de l'électricité...)

Un objet technique est souvent complexe, avec de nombreuses fonctions et tout autant de contraintes à respecter. Il est donc nécessaire que les concepteurs et les constructeurs puissent communiquer facilement et clairement, sans aucune ambiguïté. Pour aider le dialogue, le dessin est donc un outil primordial.

Il existe plusieurs types de dessins. Le premier qui intervient lors de la conception d'un objet technique est le croquis. Il doit être simple de lecture et montrer l'essentiel.

Exemples de croquis lors de la conception de bâtiments.

Lorsque l'on représente un objet technique, il est indispensable que tout le monde puisse comprendre ce qui est représenté. Pour cela, nous utilisons des symboles compris de tous, complétés par une légende qui donnera éventuellement la signification des symboles utilisés. Pour plus de carté, nous pouvons également utiliser de la couleurs.

Voici le plan d'un appartement, avec des informations claires de mesures ainsi que des symboles facilement compréhensibles sur l'agencement du lieu.
Voici un plan de masse, c'est à dire un document plaçant le bâtiment dans son environnement. L'utilisation de couleurs permet une meilleure compréhension de ce dernier.
Created with images by fontplaydotcom - "architecture 2" • Viditu - "Pont de Recouvrance" • dannyman - "Central Telephonique Lalande" • Anosmia - "Guggenheim" • BiblioArchives / LibraryArchives - "Thatched roof gateway to Cape Breton Highlands National Park, Middlehead, Nova Scotia / Bâtiment muni d’un toit en chaume au parc national des Hautes Terres-du-Cap Breton, à Middlehead (Nouvelle Écosse)" • OliBac - "intersections" • OliBac - "lauzes / flagstones" • zigazou76 - "Panneaux solaires" • francisco.j.gonzalez - "La Tour Eiffel depuis le Square Nadar"

Made with Adobe Slate

Make your words and images move.

Get Slate

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a Copyright Violation, please follow Section 17 in the Terms of Use.