iPTB : des stats en sport co' changer la vision du rôle d'observateur

Avec iPTB, le rôle d'observateur prend une autre dimension : c'est lui qui établit les statistiques d'un match, comme pour le haut niveau.

Trois activités sont proposées mais on peut choisir une trame libre. On sélectionne la couleur de chaque équipe, le mode de chronométrage et l'équipe qui engage.
L'élève doit ensuite suivre le match et indiquer les pertes de balles, les tirs et les buts. En fonction du niveau de classe et de l'expérience des élèves, il peut être judicieux de constituer des groupes de deux observateurs : un élève observe et indique les informations à un deuxième qui les entre dans l'application. Il peut également être intéressant de confronter plusieurs observation.
Une fois l'observation effectuée, l'application donne accès à un tableau statistique. C'est l'exploitation de ces informations qui doit être au cœur de la démarche pédagogique. Il peut être intéressant de faire verbaliser les élèves par rapports à ces observations à travers la création d'une capsule vidéo Voice.
tablettesetsurvetements.fr / @ticeps/ 2015
Created By
Julien Tixier
Appreciate

Made with Adobe Slate

Make your words and images move.

Get Slate

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a Copyright Violation, please follow Section 17 in the Terms of Use.