Avat'Art Apportez votre appareil tactile devant l'oeuvre d'art

Le #HackÉduc le hackathon de l'#ÉcoleNumérique

Le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche organise avec ses opérateurs (Canopé, Cned, Onisep) durant le salon Educatec-Educatice, #HackÉduc, le Hackathon de l'Éducation nationale pour la création de ressources numériques par les enseignants, pour les enseignants.

Cette 1ère édition permettra de valoriser les initiatives émanant des enseignants inventifs de toutes les académies, au travers de 4 prix. Pour être primées, les ressources doivent : Démontrer un potentiel pédagogique certain dans le contexte, de la réforme des collèges (cycle 3, cycle 4, liaison 1er degré), Favoriser la pédagogie active, Favoriser l'interdisciplinarité, Favoriser l'apprentissage personnalisé, Être utilisable en mobilité sur n'importe quel type d'appareil, Respecter des principes d'accessibilité, Présenter un caractère original et innovant. Cette 1ère édition réunira 60 participants de divers horizons et 29 Coachs

@ClaudioCimelli, Numeri'lab organisateur de l’événement présente les objectifs de ces trois journées.
Présentation de l'hackathon par monsieur Smael Harabi, Chef de projet Mission d'incubation de projets numériques - Numeri'Lab, Direction du Numérique pour l'Éducation
Julien De Sousa de # Sense school coache les 15 équipes qui vont se constituer.

Chacun est invité, s'il le souhaite, à proposer une idée, le projet d'une ressource numérique. Après avoir rédigé une fiche thématique, une présentation orale de deux minutes permettra aux soixante enseignants de choisir et d'intégrer l'un des projets. L'académie de Nice va proposer deux projets. Francis Lyoret professeur formateur DANE-Nice invite les collègues autour d'un objectif "favoriser le colaboratif hors temps scolaire" et Jérôme Sadler IAN Arts Plastiques soutenu par Marc Tavernier IAN Education Musicale expose l'idée d'un parcours E-PEAC où l'outil numérique devient un carnet, un outil de création devant les ressources de proximité. Les deux projets sont retenus et les équipes sont formées.

Les propositions académiques

Deux collègues de l'académie de Grenoble rejoignent le projet E-peac. Olivier Broise IAN arts plastiques et Samantha Florentin documentaliste DANE Grenoble. Une belle équipe vient de se former.

@Thierry Koscielniak,

Une sorte de bulle: ce stand de l'Hackeduc est un espace fermé de 100 m2 construit en panneaux de triplé avec de larges baies vitrées ouvrant sur le salon et les stands avoisinants. Un accueil, des coachs, des experts, des chaises confortables d'inspiration Verner Panton, un café cosy, l'équipe peut se mettre au travail.

Une plateforme collaborative qui offre un parcours gamifié artistique et culturel fondée sur des contenus enrichis et interactifs."

Les temps de travail sont rythmés par un guide, un livret dans lesquelles les séquences de travail, d'échanges sont détaillées avec précision permettant de voir ce qui peut ou ne peut pas se réaliser. Il facilite ainsi les échanges du groupe pour se focaliser sur la conception de l'application. Chacun apportant ainsi les solutions attendues. Les propositions prennent forme avec des post it sur un tableau agrémenté de graphismes, de mots clés ...
Création de mockup et mood board

Deuxième jour Devant les experts numériques, le projet est exposé. Nous comprenons assez rapidement à partir des remarques des spécialistes que notre projet AVAT'ART intéresse le numérique pédagogique.

A la recherche de l'identité visuelle de l'application en collaboration avec les designer du collectif BAM, Valentin et Geoffrey.

Visite de madame La Ministre de l’Éducation Nationale, madame Najat Vallaud Belkacem

"Bravo & bonne chance aux équipes créatrices de contenus pédagogiques numériques"

J3 La présentation

Régis spécialiste des interventions TED nous livre de précieux conseils au sujet de la future présentation qui devra être efficiente car elle ne doit durer que trois minutes.
Le jury est installé. Monsieur Bonaldi parrain de l'Hackathon ouvre les présentations. "Je vois des élans, des trucs malins et du partage pour faire avancer le smillblick"
Présentation de trois minutes, questions/réponses et remise des 4 prix

"L'étude des œuvres d'art est déconnectée de la réalité quotidienne des élèves. "Notre projet propose un parcours expérentiel fondé sur des contenus enrichis et interactifs qui permettra aux élèves de développer une pratique artistique et culturelle de manière originale et créative au travers d'un jeu évolutif faisant parcourir les différentes planètes artistiques ( Cinéma , Peinture , Photo, Musique...etc ) dans lesquelles des défis seront proposés apportant des connaissances et donc une ouverture à la création.

Mise en espace de la terre Photographie
Monsieur Mathieu Jeandron Directeur du Numérique pour l'Éducation à l’Éducation Nationale préside la remise des quatre prix.

M. Jean-Marc Merriaux Directeur Général de Canopé nous remet le prix "création originale."

Remise des trophées par le jury enthousiaste, une tablette et un chargeur externe pour les 4 nominés ravis.
L'équipe émue @avat'art ému , #AvatArt #HackEduc, @JrmeSadler@Samstitre @marctavernier1 @artplastic

Félicitations à tous, Quelle belle expérience cet @Hackeduc.

Merci à @reseau_canope, @Onisep et CNED pour notre magnifique coopération

En gagnant le prix CANOPE, une attention particulière va se porter sur ce projet. Nous continuerons l'aventure avec les équipes D.E.V. de Canopé.

Olivier Broise (Académie de Grenoble) Samantha Florentin (Académie de Grenoble) Jérôme Sadler (Académie de Nice) Marc Tavernier (Académie de Nice)

Jérome Sadler Ian Arts Plastiques, collège Niki de Saint Phalle, Valbonne
Created By
Jérôme Sadler
Appreciate

Made with Adobe Slate

Make your words and images move.

Get Slate

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a Copyright Violation, please follow Section 17 in the Terms of Use.