Plickers en EPS Le rôle de spectateur dans les activités conçues pour être vues et jugées

Le rôle de spectateur ou de juge n'est pas facile à appréhender pour les élèves. Il est parfois compliqué d'obtenir des informations fiables et l'appréciation d'un élève peut être biaisée par le regard de ses pairs. Pourtant, le rôle de spectateur est primordial dans les activités conçues pour être vues et jugées puisqu'il permet la compréhension des critères de réussite.

Anonymer un jugement

Dans le but d'objectiver les jugements des élèves, cette application permet de les rendre anonyme. Ainsi, il est le seul à connaitre la réponse, évitant ainsi le "jugement" de ses camarades. L'utilisation d'un tel procédé peut constituer une première étape dans la construction du rôle de spectateur. On peut ensuite envisager d'enrichir le rôle de spectateur en demandant aux élèves de justifier leur réponse.

Gagner du temps

L'application Plickers permet également à l'enseignant de gagner du temps puisque la collecte des réponses est très rapide. De plus, l'ensemble des réponses est conservée dans l'application, ce qui facilite son exploitation. L’autre avantage de cette solution est d’être complètement paramétrable. Il est possible de limiter le vote à deux options simples : par exemple « j’aime / j’aime pas » ou d’étendre à quatre options dans une thématique particulière : « peu original / assez original / très original / surprenant ».

Comment ça marche ?

Un excellent tutoriel de Mélissa Gendron.

Un exemple en EPS !

Chaque élève dispose d'une carte (à imprimer) qui lui permet de répondre à une question à choix multiple en changeant l'orientation de la carte. Au total, quatre choix de réponse sont possible, un carré ayant 4 côtés. Pour répondre, chaque élève présente sa carte devant lui, comme un écolier présenterait son ardoise en calcul mental.

Chaque carte dispose d'un numéro et de quatre faces (A, B, C et D) qui correspondent à quatre modalités de réponse.

Pour collecter les réponses, l'enseignant (ou un élève) scanne les cartes avec la tablette ou le téléphone et l'application détecte les réponses à la manière d'un QR code. La détection est quasi immédiate et les réponses sont nominatives puisqu'une carte correspond a une leleve

L'enseignant "scanne" les réponses de la classe.
Il accède immédiatement aux réponses individuelles de chaque élèves.

Comment utiliser Plickers ?

  • Visiter Plickers.com et se créer un compte (une adresse email suffit).
  • Créer sa classe et attribuer un numéro de carte à chaque élève.
  • Télécharger et imprimer les cartes réponse (vous pouvez également les plastifier pour une plus grande durabilité).
  • Télécharger l'application sur votre tablette ou votre Smartphone.
  • Créer un questionnaire directement depuis l'application.
  • Poser vos questions à la classe et scanner les cartes réponses pour accéder aux données.
  • Si votre appareil est connecté, les résultats sont également disponibles sur votre compte sur Plickers.com
Created By
Julien Tixier
Appreciate

Made with Adobe Slate

Make your words and images move.

Get Slate

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a Copyright Violation, please follow Section 17 in the Terms of Use.