LA MORT DE JULES CÉSAR Vincenzo camuccini

Domaine : Art du visuel

Thématique : Art, État et Pouvoir

Problématique : Comment l’artiste représente t-il un événement historique ?

LXXII. Dans le premier moment, tous ceux qui n'étaient pas du secret furent saisis d'horreur; et, frissonnant de tout leur corps, ils n'osèrent ni prendre la fuite, ni défendre César, ni proférer une seule parole. Cependant les conjurés, tirant chacun son épée, l'environnent de toutes parts; de quelque côté qu'il se tourne, il ne trouve que des épées qui le frappent aux yeux et au visage: tel qu'une bête féroce assaillie par les chasseurs, il se débattait entre toutes ces mains armées contre lui; car chacun voulait avoir part à ce meurtre, et goûter pour ainsi dire à ce sang, comme aux libations d'un sacrifice. Brutus lui-même lui porta un coup dans l'aine. Il s'était défendu, dit-on, contre les autres et traînait son corps de côté et d'autre en poussant de grands cris. Mais quand il vit Brutus venir sur lui l'épée nue à la main, il se couvrit la tête de sa robe et s'abandonna au fer des conjurés. Soit hasard, soit dessein formé de leur part, il fut poussé jusqu'au piédestal de la statue de Pompée, qui fut couverte de son sang. Il semblait que Pompée présidât à la vengeance qu'on tirait de son ennemi, qui, abattu et palpitant, venait expirer à ses pieds du grand nombre de blessures qu'il avait reçues. Il fut percé, dit-on, de vingt-trois coups; et plusieurs des conjurés se blessèrent eux-mêmes en frappant tous à la fois sur un seul homme. Plutarque, Vie de César, 66, 1

COMPOSITION DE L’ŒUVRE

Ensemble des lignes de force qui structurent le tableau.

LES PROTAGONISTES

Ce tableau est différent du premier, même si la scène se passe elle aussi au Sénat. A l'arrière-plan, à droite, des sénateurs regardent ce qui est en train d'arriver à César. Au-dessus d'eux, nous voyons deux statues placées dans des niches, dans le mur. Une grande statue surplombe la scène à gauche, il s'agit de Pompée, l'ennemi que César a vaincu. L'image est structurée en trois parties, la première s'arrête après la statue de Pompée, la suivante inclut César et l'homme qui lui fait face, et la dernière partie commence à la première statue nichée dans le mur. Les sénateurs sont habillés de rouge et de blanc. Tous les visages sont tournés vers l'action qui se déroule au-dessous de la statue de Pompée : César est donc mis en valeur. Les sénateurs restent témoins. César est en position de faiblesse, il est agenouillé et écarte les bras devant tous ses assaillants. Il tend un bras vers l'homme qui parmi les conjurés peut être Brutus pour lui dire « Tu quoque mi fili », « Toi aussi mon fils ». Cette scène-ci est dramatique et cruelle, les poignards sont menaçants, les sénateurs inactifs comme de simples spectateurs, et César impuissant devant le sort qui lui est réservé, devant sa mort prochaine.

Autres œuvres picturales présentant la mort de César.

La Mort de César, par Gérôme. Vers 1859
Karl Theodor von Piloty - L'assassinat de Jules César - 1867

L'ASSASSINAT DE CÉSAR AU CINÉMA

Cette vidéo est une compilation de plusieurs extraits de films représentant la mort de l'illustre personnage César. Nous retrouvons les registres tragique et dramatique. Les personnages secondaires sont parfois assis, parfois debout. En général, ils se lèvent lorsque César arrive dans le Sénat. Mais dans d'autres extraits, ils sont déjà debout en train de l'attendre. César arrive, toujours majestueux, mis en valeur par les gens qui l'entourent. Mais tout à coup, il se retrouve à terre, perdant sa prestance et son honneur. Le spectateur est tenu en haleine, vraiment choqué par la violence de cette agression contre César, qui ne s'y attendait pas du tout Lorsque Brutus lui donne le coup fatal, le spectateur est médusé, tout comme César, qui avait une confiance aveugle en cet homme.

Created By
Jean Morazé
Appreciate

Made with Adobe Slate

Make your words and images move.

Get Slate

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a Copyright Violation, please follow Section 17 in the Terms of Use.