L'évolution des techniques Comment les objets ont-ils évolués ?

L'évolution des techniques, c'est par exemple comprendre comment nous avons fait pour passer de la draisienne aux vélos utilisés dans des courses, comme par exemple le tour de France.

A gauche une draisienne et à droite un VTT moderne

Un objet techniques comprend différents constituants qui assurent des fonctions techniques indispensables à son fonctionnement.

En analysant un objet, on peut donc faire apparaître différentes parties, appelées blocs fonctionnels, qui remplissent une ou plusieurs fonctions.

Bloc fonctionnel "freinage" sur un vélo : ensemble des pièces servant à freiner le vélo.

Au cours du temps, chaque bloc fonctionnel d'un objet peut intégrer une solution technique différente faisant apparaître une évolution de l'objet lui-même.

Evolution du bloc fonctionnel "diffusion" pour écouter de la musique à la maison. (En arrière plan, un gramophone)

voici une enceinte moderne

L'évolution des technique prend en compte le besoin des individus (boire, manger, se déplacer...) mais aussi d'une société dans son ensemble. De nombreuses découvertes et inventions ont ainsi été décisions politiques.

La difficultés des marins à déterminer de manière précise leur position en mer a entrainé de nombreux naufrages. Pour répondre à une récompense proposée par le gouvernement britanique, John Harrison, après un travail acharné, inventa le chronomètre marin qui n'accusa que 5 secondes de retard après un voyage de 9 semaines. Cela permit aux équipages de connaître le position avec plus de précision.
La conquête saptiale a permis de nombreuses découvertes et innovations mais a surtout été motivée par une compétition acharnée entre les Etats-Unis et son ennemie d'alors : l'URSS. L'aboutissement de cette course au coeur de la guerre froide sera le premier pas sur la lune de Neil Armstrong, le 21 juillet 1969. (ci-contre le premier satellite artificiel appelé Spoutnik et envoyé dans l'espace par l'URSS le 4 octobre 1954)

Mais l'évolution des techniques et des solutions techniques est limitée par le milieu technique de son époque et qui s'articule en 3 points :

Les énergies disponibles (animale, vapeur, électrique...)

Les matériaux à disposition des concepteurs et qui ont chacun des caractéristiques spécifiques (résistance aux efforts, dureté, isolation...)

Utilisation de l'acier pour la construction de la tour Eiffel (1889)

Les procédés de mise en forme des matériaux (moulage, forgeage, usinage...).

Mise en forme d'un matériau par emboutissage

Une solution technique est conçue et réalisée selon un principe scientifique ou technique qui détermine l'agencement de ses différents constituants. Ce principe peut-être distinguer soivant sa nature : mécanique, électrique, électronique ou encore chimique.

Les aérostats sont construits selon le principe d'Archimède à partir d'une enveloppe remplie d'un gaz plus léger que l'air. C'est le 4 juin 1783 que les frères Montgolfier réalisèrent la première expérience aérostatique publique.
Les avions et les hélicoptères fonctionnent sur le même principe d'aérodynamique permettant de créer une portance par un différence de défilement de l'air entre le dessus et le dessous des ailes. Ici le Flyer, premier avion à vol contrôlé, créé par les frères Wright.
Une ampoule à incandescence possède un filament de tungstène qui est porté à incandescence car traversé par une grande quantité de courant. L'ampoule de verre protège ce filament de l'oxygène et empêche une combustion de ce dernier.

La dernière notion de ce chapitre est la lignée d'objets. Une lignée est une suite chronologique d'objets techniques qui répondent à un même besoin à l'aide du même principe technique. Le principe qui permet de classer les objets peut-être le principe général de l'objet ou le principe de son bloc fonctionnel le plus représentatif.

Ci-dessus une lignée de moto, évolution chronologique d'objet technique servant à se déplacer sur 2 roues de manière autonome.
Created By
technologie Collège Camille Claudel
Appreciate
Created with images by Randalfino - "GItane" • Taras Kalapun - "beginning of a Music" • WerbeFabrik - "speakers box hifi"

Made with Adobe Slate

Make your words and images move.

Get Slate

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a Copyright Violation, please follow Section 17 in the Terms of Use.