Loading

L'Odyssée - 1 -

Raconte-moi, Muse, les aventures de l'homme aux mille ruses qui erra si longtemps après avoir renversé la citadelle de Troie.

L’Odyssée raconte le retour d’Ulysse. Odysseus signifie Ulysse chez les Romains. C’est d’ailleurs ce nom que nous avons gardé.

Le départ de Troie

Ulysse, le roi d’Ithaque, était parti faire la guerre à Troie.

L’épisode qui raconte comment les Achéens se sont emparés de Troie se trouve dans L’Odyssée. Chez les Phéaciens, l’aède Démodokos raconte qu’Ulysse fut l’inventeur du fameux cheval.

L'aède Démodokos raconte l'épisode du cheval de Troie

Ne parvenant pas à prendre Troie, les Achéens firent semblant de partir en laissant cet immense cheval. L’un d’entre eux était chargé de faire croire aux Troyens qu’il s’agissait d’une offrande. Après beaucoup d’hésitations, les Troyens finirent par l’accepter et faire entrer dans la ville le cheval, qui cachait en réalité des guerriers achéens. La nuit, alors que tout le monde dormait après avoir fêté le départ de l’ennemi, Ulysse et les soldats sortent du cheval, ouvrent les portes de la ville, laissant entrer tous les Achéens. Ce sera un véritable massacre.

Ainsi, ce que la force n'avait pu obtenir, la ruse l'avait fait.

Ulysse jette Astyanax du haut des remparts
Troie est détruite par les flammes

Après dix ans de combat, les Achéens peuvent donc enfin repartir chez eux. Ainsi Ulysse et ses compagnons quittent Troie pour rejoindre leur île, Ithaque. Ulysse - seul - mettra dix ans à y parvenir !

Un retour difficile

Si l’on observe la carte, on remarque qu’Ulysse a fait un très long parcours pour revenir des côtes de l’Asie Mineure jusqu’à son royaume Ithaque. Trois raisons peuvent expliquer ce retour difficile :

  • Les conditions de navigation de l’époque (on navigue en longeant les côtes, et en s’arrêtant la nuit dans une anse ou une crique). Parfois il y a des tempêtes (ou pas de vent).
  • Les dieux, à de multiples reprises, ont empêché le retour d’Ulysse.
  • En quittant Troie, Ulysse pénètre dans un monde nouveau dans lequel abondent de monstrueuses créatures (qu'on ne trouvait pas dans L'Iliade).
Remarquons également que, dans un texte aussi ancien que celui d’Homère, on considère que la terre a la forme d’un disque entouré du fleuve Océan (un Titan, fils d’Ouranos et de Gaïa).

Le début est la fin

Enfin, en regardant la carte et le sommaire, on s’aperçoit que le livre ne commence pas par le départ de Troie, mais par l’un des derniers épisodes du périple d’Ulysse, Calypso. L’Odyssée commence donc par la fin !

Created By
Yann Houry
Appreciate