Dossier de presse : Association Juste pour un sourire Apporter un supplément de vie dans les centres de cancérologie

Une date marquante : le 9 décembre 2015

Le 9 décembre 2015 , à la maison de l'Oradou, a eu lieu notre soirée de lancement officielle. Une étape-clé qui a servi à promouvoir notre association auprès du public et de la presse, de potentiels mécènes, de nouveaux bénévoles. Parmi les invités, notons la présence de notre président d’honneur le professeur Yves Jean Bignon, notre marraine Morgane Imbeaud, artiste et chanteuse du groupe Cocoon ainsi que des membres du personnel médical, des acteurs publics et politiques, mais aussi et surtout les patients qui sont la raison d’être de Juste pour un sourire.

L'association : l'Edito

"J’ai eu le projet de fonder l’association Juste pour un sourire suite à la disparition de ma marraine. Dès lors, il m’est apparu indispensable de perpétuer son combat en venant en soutien aux personnes atteintes de cancer, cette injustice cruelle pouvant frapper nimporte qui, nimporte où et importe quand.

Pierre Bussière, fondateur de l'association Juste pour un sourire

Cette maladie demande une énergie et une attention de tous les instants, le qui-vive édictant impitoyablement sa loi, et dans cette course effrénée contre le temps, le lien social se détériore, les échanges relationnels deviennent rares et, peu à peu, le malade s’isole. C’est pour cette raison que m’est venu ce désir intense de recréer ce lien social, rare et si précieux, en développant un projet ambitieux visant à remettre de la joie, un sourire et de la légèreté dans la vie des malades présents au centre Jean Perrin et au CHU de Clermont Ferrand (Estaing et Montpied) de Clermont-Ferrand.

De manière concomitante, nous avons l'ambition de dupliquer notre projet sur l'ensemble des centres de cancérologie du territoire national. "

Nos projets 2016

Les missions de l’année 2016 s’articulent autour d’un système de librairie ouverte. Autour de cette librairie, viennent se greffer d’autres projets visant à enrichir l’expérience des patients, en leur facilitant le parcours de soin. Nous allons ainsi organiser un concours d'écriture de jeunesse, mettre en place un réseau de bibliothèques de livres audio, organiser un Festival, etc...

- Réseau de librairies ouvertes

Ce projet est le coeur de notre action. Il consiste à apporter directement la culture aux publics empêchés via l’installation de bibliothèques murales, fabriquées par notre partenaire Mithka Design, à l'intérieur des salles d’attente du centre Jean-Perrin, du CHU Montpied et du CHU Estaing.

Une des bibliothèques du Centre Jean Perrin

Ce projet répond à deux problématiques. Premièrement, l’absence totale d’un service de cette nature à Clermont Ferrand. Deuxièmement, les besoins d’évasion et de découverte de chaque patient.

La culture ne doit pas s’arrêter aux portes d’un établissement de santé.

Une dizaine de bibliothèques est prévue cette année. La première bibliothèque murale a été installée le premier juillet dernier dans la salle d’attente du service oncologie du centre Jean-Perrin. Les premiers retours ont été très positifs comme en témoignent les chaleureux messages de remerciements recueillis dans notre livre d’or.

Salle d'attente centre Jean-Perrin

- Festival Juste pour un printemps

Notre mission est de lutter contre la pénibilité du parcours de soin et l’exclusion inhérente au cancer en mettant en place des projets culturels à l’intérieur et à l’extérieur des établissements d’oncologie. C’est donc pour cette raison que nous organisons le Festival « Juste pour un printemps » du 21 mars au 29 juin 2016. Le Festival s’adressera prioritairement aux patients, au personnel médical, aux étudiants ainsi que toutes personnes désireuses de participer à cette manifestation. Des spectacles de danse, de théâtre et de musique seront au programme. Les recettes du Festival seront intégralement reversées au un centre de recherche contre le cancer auvergnat , ERTICA.

- Système de recyclage des livres

Depuis le 29 septembre 2015, il est maintenant possible de donner des livres à l’association. Une bibliothèque "collaborative" , constituée uniquement des livres donné par les patients va être mise en place en janvier 2016. Cela est élément qui participe à l’enrichissement et à la diversité de notre offre. De notre côté les anciens livres de nos bibliothèques sont donnés à des associations étudiantes qui en ont l’utilité et le besoin.

- Concours d'écriture jeunesse

Nous avons lancé depuis le 25 janvier 2016, la première édition de notre concours d'écriture jeunesse portant sur plusieurs genres littéraires (roman, conte ou nouvelle, bande dessinée). Ce concours est libre et ouvert à tous les étudiants clermontois. Un jury exceptionnel sélectionnera les gagnants de chaque catégorie. Ils auront la chance d'être édités en 100 exemplaires, qui seront ensuite offerts aux enfants malades du CHU Estaing ! Le concours se fait en partenariat avec Kartocéros édition, La poule qui pond édition et La librairie des volcans. Pour tout renseignement : Ecriture@justepourunsourire.fr

- Livres audio

- Développement de partenariats et de synergies

L’association Juste pour un sourire bénéficie déjà de partenariats avec La librairie Les volcans , La région Auvergne, la Ville de Clermont Ferrand, la CPAM, L'Université d'Auvergne, l'Université Blaise Pascal, le CROUS, etc.. . Tous ces partenaires nous permettent de développer nos projets et d'assurer leur pérennité. De plus, cette année l'association sera bénéficiaire de "La Clermontoise" !

L'association a été sélectionné par le jury d'un incubateur social clermontois (Cocoshaker) afin de dupliquer son projet, le sécuriser et lui donner une ampleur nationale. En mars 2016, l'association a franchi la 1ere étape de "La France s'Engage" :

Juste pour un un sourire a été sélectionnée parmi les 200 structures de l'ESS qui passent à la DEUXIEME étape, sur plus de 1200 candidatures !

- Diversifier nos ressources : le Collectif

L'association travaille à la constitution d'un "Collectif" d'association oeuvrant dans le domaine de la santé afin de diversifié ses sources de financement, en atteignant une masse critique suffisante, en mutualisant les compétences de chacun et en profitant d'une visibilité plus grande. Les projets envisagés sont les suivants : 1) L'arrondi sur salaire (voir Microdon) ; 2) L'arrondi sur achat ; 3) Des buts et des essais contre le cancer.

Revue de presse

La Montagne. 18 août 2015

Ils nous soutiennent

Professeur Yves Jean Bignon, président d’honneur de Juste pour sourire, cancérologue et oncogénéticien de renommée internationale, pionnier de la recherche génétique sur le cancer, directeur scientifique du centre Jean-Perrin de 2004 à 2014, Auvergnat de l’année 2009.

« Le Centre Jean Perrin est un lieu de soins dans lequel les personnes atteintes de cancer passent une grande partie de leur temps. La complexité et la lourdeur de certains médicaments rendent l’attente contraignante. Les soulager en améliorant leur condition de passage dans notre centre est une véritable question. Les projets de Juste pour un sourire que ce soit la librairie ouverte ou les partenariats culturels peuvent apporter des réponses à cette problématique. C’est pourquoi je m’engage à leur côté et les soutiens dans leur action.»

Morgane Imbeaud, marraine de Juste pour un sourire, artiste clermontoise, chanteuse et membre de Cocoon.

« J’ai accepté de devenir la marraine de l’association Juste pour un sourire car j’estime qu’il est important et indispensable de soutenir un projet de cette nature, qui répond à un besoin et à une attente des patients et du milieu médical. En tant qu’artiste et acteur du monde culturel, je lui souhaite succès et je serai présente pour l’assister.»

Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand et président de Clermont Communauté

« En tant que maire et ancien adjoint à la culture, je soutiens totalement et pleinement toutes les actions qui démocratisent et facilitent l’accès à la culture. C’est donc tout naturellement que je vous invite à soutenir l’association Juste pour un sourire »

Michèle André, ancienne ministre (1988-1991), conseillère générale et sénatrice du Puy-de-Dôme, présidente de la commission des Finances du Sénat.

« Je veux saluer l’initiative de Juste pour un sourire, qui lutte pour que la culture ne s’arrête pas aux portes d’un établissement de santé. Il est important de soutenir un tel projet »

Danielle Auroi, ancienne députée européenne (1999-2001) et actuelle députée de la 3ème circonscription du Puy-de-Dôme.

« Je tiens à mettre en avant le projet de Juste pour un sourire car il va réellement permettre d’améliorer de manière positive et concrète le parcours de soin des malades du centre Jean-Perrin »

Madeleine Hoffmann, créatrice Mithka Design

« Je suis fière que mes bibliothèques aient été choisies pour meubler et décorer une partie de l’environnement des malades atteints d’un cancer dans l’hôpital de Clermont-Ferrand. Je salue l’association Juste pour un sourire pour sa belle initiative et tous ses futurs projets »

Contacts

- Mail : jpus.63@gmail.com

- Relations Presse : Ephraëm Akoley - 06 13 47 34 63

- Président : Pierre Bussière - 06 43 98 39 34

Made with Adobe Slate

Make your words and images move.

Get Slate

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a Copyright Violation, please follow Section 17 in the Terms of Use.