Supermarket lady Duane HANSON ,1925-1996, sculpture, Woman with a Shopping Cart, 1969, Ludwig forum, Aix-la-Chapelle

Moulage grandeur nature, (échelle 1), fibre de verre, polyester et vrais vêtements, peinture à l'huile.
Publicité pour un supermarché en France, 1970

"Le peuple, les ouvriers, les personnes âgées, tous ces gens que je vois avec de la sympathie et de l'affection... Ce sont ces gens qui se sont battus avec les affres de la vie et qui laissent apparaître la frustration et le dur labeur. Il s'agit de l'activité humaine, la vérité et nous en arrivons tous là. Mon travail montre des gens qui sont dans un état assez désespéré. Je donne à voir le ras-le-bol, la fatigue, l’âge, la frustration. Ces gens ne peuvent pas entrer dans la compétition. Ils sont psychologiquement handicapés ". "Pour moi, la résignation, le vide et la solitude de leur existence captent la véritable réalité de la vie de ces gens. »" vernie, vrais cheveux cousus, objets réels"Duane HANSON

Né en 1925 aux Etats-Unis, dans le Minnesota , dans une famille de fermiers, Duane HANSON fait des études artistiques puis enseigne en Europe et aux Etats-Unis. Il meurt en 1996 après avoir eu une reconnaissance mondiale. Dés les années 60, résidant en Floride, il est influencé par la sculpture monumentale. Il utilise la technique classique du moulage. Inspiré par le POP ART, Il met en scène alors l' Amérique du quotidien, des corps sociaux qu'il moule à l’aide de bandes de plâtre. Puis en tire des épreuves (exemplaires) en résine époxy (matière pétrochimique). La finition consiste à les peindre de façon extrêmement réaliste et ajoute des objets réels chinés pour rendre l'effet encore plus surprenant: perruque, vêtements et accessoires... Grace à sa a technique méticuleuse pour donner l'illusion du réel l'artiste est associé au mouvement «Hyperréaliste» (C'est un mouvement d'origine américaine. D'autres artistes comme Richard ESTE, Chuck CLOSE, Ralph GOINGS ont comme défi d'imiter l’impression photographique dans une maitrise picturale parfaite. D'après les critiques d'arts, ce mouvement contemporain s'oppose au POP art par l'absence de signe pictural visible: matière, trace, geste...)

Ralph GOINGS, Peinture hyper-réaliste, 1970

.Dans les années 60, au Etats-Unis, le contexte politique et social est agité.

La guerre du Vietnam, les contestations étudiantes, les émeutes raciales et la criminalité urbaine émeuvent le pays. Les artistes américain exploite le thème du rêve américain «The dream way of life», la société de consommation de masse . Duane HANSON avec cette technique de moulage en résine en profite pour mettre l'accent sur la banalité du quotidien, celle qu'il fréquente lors des courses au supermarché où dans l'attente à la pompe à essence.I l restitue ainsi les pressions sociales, la quête de la propriété...

Dennis HOPPER, photographie, Los Angeles

C'est le règne de l 'urbanisme moderne. Les États-Unis, comme tous les pays développés d’Europe, ont connu dans ces années 60 ce bouleversement économique et agro-alimentaire. Le centre commercial desservi par un réseau autoroutier est le nouveau cœur de la ville. L'automobile, le « break au coffre gigantesque » devient une priorité pour les classes moyennes au pouvoir d'achat élev . Le centre commercial, nouveau temple de la consommation devient l’emblème de la culture de masse. Ainsi, supermarket lady, cette ménagère, cette forte dame, une «NANA» du voisinage comme l'aurait surnommé NIKI, la cigarette au coin des lèvres, conduit un caddie© plein à ras bord de produits de grande consommation depuis le centre commercial le plus proche. D'une banalité du quotidien affligeante, elle résume parfaitement l' Amérique profonde, celle que côtoie HANSON et qu'il refuse d'idéaliser. Son panier à provision, son cabas a été remplacé par un caddie© , la poussette à roulette de victuailles .Supermarket Lady peu apprêtée, porte encore ses bigoudis, parcoure les allées en chaussons.

Couvertue du magazine Esquire mettant en scène Andy WARHOL le pape du Pop -Art pris au piège d'une Campbell's soup, 1969

Son supermarché est donc conçu et vécu comme une extension de son habitat, une pièce supplémentaire à sa maison, de son mobil-home, de son motel.

En attente de l'ouverture.

Le corps en sculpture, Témoin de ce modernisme?

Niki de Saint PHALLE, nana, 1970, C'est la Vision poétique de la maman idéale, la femme émancipée qui a obtenue ledroit de vote, l'égalité H/F...) NIKI les surnomme avec tendresse des NANAS.

.

LE SOCLE en sculpture s'efface.

RODIN, 1885, Les bourgeois de CALAIS,

Comme RODIN en 1885 avec les bourgeois de CALAIS HANSON propose un regard réaliste, authentique , ethnologique voire archéologique.Ici, A Calais, en 1347, à la demande des anglais qui ont envahi la ville, sept bourgeois sont condamnés à mort. Rodin restitue le sentiment d'horreur en retirant le socle, le piedestal afin que la sculpture puisse se situer à hauteur de yeux. Cette sculpture est considérée comme l'élément de rupture de la statuaire classique. A son tour, Duane Hanson se servira de cette absence de socle pour rapprocher son oeuvre du spectateur.

Depression Bread Line, 1991, George SEGAL, FDR Memorial, Washington, DC.

Il est également séduit par les travaux de Georges SEGAL qui réalise comme lui des œuvres en plâtre moulées d'après de modèles vivants. nous retrouvons dans ses œuvres un traitement réaliste et une approche critique des évènements sociaux. Duane HANSON ainsi perpétue cette intention de rendre plus attentif le public aux défauts de la société.

DUANE HANSON (1925,1996)

SON OEUVRE

Durant toute son œuvre, il donne à voir ce quotidien; un bébé dans sa poussette, endormi, son nounours veillant sur lui; un surfeur, un étudiant, un jeune diplômé (un médecin) des travailleurs: Quennie, un cow-boy, des ouvriers du bâtiment, un homme sur une tondeuse. Une rétrospective de son oeuvre a eu lieu à Paris au pavillon de la Villette en 2010.

QUEENIE, le banal sublimé interroge le spectateur sur cette notion du beau exposé. Qui fait oeuvre là?

.

Hyperréalisme: n. m. Mouvement artistique américain du milieu des années 1960 prônant un réalisme quasi photographique, lequel engendre une peinture et une sculpture lisses et impersonnelles. L'hyperréalisme est nommé aussi en anglais photorealism ou superrealism. C’est un réalisme quasiment photographique. Il s'inscrit dans la suite des travaux d’Edward HOPPER.

Edward HOPPER, Cape Cod Evening, 1939

Pour s’ affronter à la véracité de la photographie, pour observer le réel , le copier en étant le plus fidèle possible les artistes utilisent la technique de la mise au carreau ou bien l’épidiascope (qui est un instrument servant à projeter et à agrandir un document, l’ancêtre du vidéoprojecteur) Le résultat est parfois bluffant et l’impression d’un exploit technique est souvent retenu plutôt qu’un plaisir rétinien.

Woman Eating by Duane Hanson, 1971. Donald W. Reynolds Center for American Art and Portraiture, National Portrait Gallery and Smithsonian American Art Museum, Smithsonian Institution, Washington, DC

Document vidéo

Created By
Jérôme Sadler
Appreciate
Created with images by Grocerymania - "Supermarché MonMart 1964" • tommy japan - "Vietnam US Troops 1965" • fimoculous - "Warhol, The Prophet" • Grocerymania - "Foule au supermarché Warshaw, rue St-Laurent Montréal 1964" • Yellow.Cat - "Niki De Saint Phalle statue" • Monica Arellano-Ongpin - "The Burghers of Calais 03" • bobistraveling - "E Roosevelt FDR Memorial George Segal Breadline FDR Memorial Washington DC 0320" • Le présent du passé Montréal. - "Montréal/Supermarché Steinberg/11 février1963." • astonishme - "Duane Hanson" • astonishme - "Duane Hanson" • irinaraquel - "Edward Hopper - Cape Cod Evening" • Drama Queen - "Duane Hanson closeup"

Made with Adobe Slate

Make your words and images move.

Get Slate

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a Copyright Violation, please follow Section 17 in the Terms of Use.